Facility Management

Le secteur du facility management est en pleine mutation et doit faire face à de nouveaux enjeux : passage à l’ère servicielle, nouveaux modèles en BtoBtoC, avènement du digital, nouveaux modes de travail… Pour accompagner et comprendre au mieux cette transformation, Workplace Magazine a publié un supplément dédié. Cette rubrique en est le prolongement avec, au programme, les actualités du secteur, des sélections d’articles enrichis, des cas client, des avis d’expert, etc.

Tous les articles

Résultats 1 - 10 sur un total de 109 réponses

  • Spie Facilities reconduit par la Région Nouvelle-Aquitaine

    La rédac | 10 février 2021

    Spie Facilities, filiale française du groupe Spie poursuit ses interventions pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine dans l’exploitation des installations énergétiques de 30 établissements scolaires.

  • Un duo de FMers pour opérer chez Air France

    DOHEN, Julie | 3 décembre 2020

    Air France confie au groupement formé par Atalian Facilities, opérateur majeur dans les domaines serviciels, filiale du Groupe Atalian, et Spie Facilities, filiale française du groupe Spie, le facility management de 8 sites répartis sur les plateformes de Roissy-Charles de Gaulle et Orly. Le contrat porte sur une durée de 5 ans.

  • Des états généraux pour réunir les conditions d’une sortie de crise

    La rédac | 19 novembre 2020

    Le Consortium de recherche de l’Ile Adam (CRDIA), l’Arseg et le Sypemi se sont associés pour rédiger un « manifeste pour une autre politique du travail après crise dans le FM et les environnements de travail » et appellent à des États Généraux du FM.

  • PAROLE DE MARQUE

    Flexibilité et adaptabilité, créatrices de valeur servicielle

    Stéphanie Santerre | 13 novembre 2020

    Si le contexte économique nécessite de repenser et d’adapter les process, la stratégie servicielle du Facility Management reste plus que jamais d’actualité. Gage de croissance, celle-ci répond à la fois aux attentes clients en matière de performance immobilière, de territorialité, mais également aux besoins de plus en plus orientés collaborateurs. Pour le SYPEMI (le syndicat des professionnels du Facility Management), la valeur ajoutée ne se fera qu’au prix d’une plus grande reconnaissance du métier, et d’une plus grande flexibilité des services. Entretien avec Éric Lefiot et Christophe Leroy, respectivement président et secrétaire général du SYPEMI.

  • PAROLE DE MARQUE

    Co-construire la nouvelle expérience utilisateur

    Stéphanie Santerre | 12 novembre 2020

    Comment réengager les collaborateurs sur le chemin de l’entreprise ? Comment dépasser les attentes à chaque interaction du parcours pour doper l’expérience ? À l’heure où la crise impose un certain pragmatisme dans la gestion des espaces de travail, satisfaire et accompagner les occupants dans la durée requiert une expertise ciblée, mais également le pilotage d’une offre de services élaborée avec toutes les parties prenantes.

  • PAROLE DE MARQUE

    Design d’expérience : une autre dimension du service

    Stéphanie Santerre | 10 novembre 2020

    Comment réenchanter le bureau, à l’heure des contraintes sanitaires ? Comment penser les services, face à des salariés plus nomades ? Si, pour nombre d’entre eux, l’entreprise reste un lieu fondamental à la vie sociale, son lieu d’exercice ne se cantonne plus à ses quatre murs : un défi de taille auquel s’attaque le FM, en accompagnant les enjeux stratégiques de ses clients, les nouveaux modes de travail, et les services au plus près du collaborateur.

  • PAROLE DE MARQUE

    Accueil : quand le digital prend toute sa mesure

    Stéphanie Santerre | 10 novembre 2020

    Véritable catalyseur de tendances structurelles au sein des entreprises, le contexte sanitaire a confirmé le potentiel d’accompagnement des métiers d’accueil dans les nouveaux process à adopter. Conseil, solutions digitales, externalisation des tâches…, l’innovation technologique et l’étendue des compétences ont prouvé leur intérêt pour garantir la reprise dans les meilleures conditions, s’adapter aux nouveaux modes de travail, préserver la relation et l’expérience client.

  • PAROLE DE MARQUE

    Facilitez-moi l’environnement de travail

    Stéphanie Santerre | 3 novembre 2020

    Lassé de courir partout pour communiquer sur les protocoles sanitaires ? Besoin d’une vision à 360° sur l’occupation, les flux et les usages au sein du bâtiment ? Exit scotch et affichettes, bienvenue à l’étiquette… digitale. Pratique et dynamique, cette nouvelle génération d’objet connecté délivre toute forme de message aux occupants en temps réel, à partir d’une seule et même source de diffusion. Un choix vers davantage de flexibilité et d’innovation servicielle.

  • PAROLE DE MARQUE

    FM – L’expertise globale pour un accompagnement durable

    Stéphanie Santerre | 19 octobre 2020

    Bien-être utilisateurs, maintenance des bâtiments et des espaces, solutions digitales, compréhension des pratiques et des usages… À l’heure où se développent de nouvelles organisations de travail, le FM affirme son analyse du terrain pour doper la valeur servicielle du bâtiment, et répondre aux attentes de flexibilité dans tous ses environnements. Un pilotage qui suppose une écoute attentive de l’occupant, mais aussi la maîtrise des besoins actuels et futurs d’un univers en mouvement.

  • Télétravail, mobilité, santé… les nouveaux enjeux de l’expérience utilisateur

    La rédac | 21 septembre 2020

    Qu’est-ce qu’a changé le Covid-19 dans les priorités des décisionnaires en matière de services en facility management ? C’est ce qu’a voulu savoir Elior Services dans sa dernière étude... Découvrez les premiers résultats.

< PrécédentSuivant > ≤  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  ≥

Paroles de marque

Résultats 1 - 10 sur un total de 11 réponses

  • L’intelligence, socle de l’expérience servicielle

    Stéphanie Santerre | 26 mai 2020

    Leviers de transformation digitale du bâtiment, l’Internet des Objets et les machines connectées sont autant d’opportunités pour reconfigurer les espaces et créer des expériences à forte valeur d’usage. Pour Z#BRE, la mise en oeuvre de nouveaux business model associés est une condition stratégique pour animer le smart building de demain, rester compétitif et répondre aux enjeux impérieux de l’économie servicielle.

  • Analyser les signaux faibles, renforcer l'expérience servicielle

    Stéphanie Santerre | 27 avril 2020

    Et si l'innovation servicielle était à portée de cerveau? Pour Aremis, remettre de l'intelligence humaine au centre des dispositifs et organiser le partage transparent du pilo­tage des prestations, sont le challenge d'aujourd'hui. La digitalisation a été engagée, essayons de la garder pragmatique et raisonnable. Interagir avec les collaborateurs, capter les signaux faibles sur le terrain et analyser les comportements sont autant de leviers pour supporter la transformation des organisations.

  • Le logiciel qui aimait le flex-office

    NELLY RIOUX | 14 novembre 2018

    Vous avez survécu au séisme culturel provoqué par les technologies numériques et digéré les nouvelles pratiques managériales induites par le nomadisme des collaborateurs. Autant être prévenus, vous allez aimer cette autre lame de fond, celle du flex-office, révolution déjà bien amorcée avec les IOT (objets connectés). Si leur utilisation se généralise, heureusement, elle se simplifie aussi grâce au développement de suites logicielles pointues dédiées à l’immobilier tertiaire.

  • RGPD : plus qu’un dispositif, une opportunité business

    Stéphanie Santerre | 14 novembre 2018

    Le RGPD, qui définit un cadre strict à la collecte, au traitement et à la gestion des données privées, place la sécurité des données au premier plan des préoccupations des entreprises. Celles-ci ont aujourd’hui beaucoup à gagner d’une remise à plat de leurs pratiques de gestion de l’information.

  • L’activité physique au coeur de la démarche QVT

    Nelly Rioux | 24 avril 2018

    C’est prouvé ! La pratique d’un sport est bénéfique à la santé. Mais qu’en est-il en entreprise où les actifs passent le plus clair de leur temps assis à leur bureau ? Le point avec Marjorie Dumont-Crisolago, fondatrice et dirigeante de Preventech Consulting.

  • L’IoT au service du Smart Building

    Nelly Rioux | 17 novembre 2017

    Smart Building Demain, grâce à l’IoT, les services mais aussi les données d’un immeuble de bureaux pourront se gérer à partir d’une interface mobile, tablette ou smartphone. Le point avec SAUTER France, expert en environnement durable.

  • Smart FM : un modèle contractuel innovant

    Nelly Rioux | 16 novembre 2017

    Co-working, flex office, dématérialisation, hub, bien-être, hospitality management, workplace solutions… les nouveaux modes de travail et la révolution digitale poussent les acteurs du facility management à réinventer un modèle d’affaires qui réponde aux défis actuels des directions de l’immobilier et de l’environnement de travail.

  • Le multitechnique au service du confort des occupants

    Ghislaine Laussel | 16 novembre 2017

    Le multitechnique a beaucoup à offrir. À l’heure où le secteur prend de la hauteur et envisage son offre comme un service à destination des bâtiments mais aussi de leurs utilisateurs, des acteurs tels que Dalkia investissent dans la R&D et collaborent avec leur écosystème… Leur objectif ? Imaginer les contours du modèle de demain. Et mettre à disposition des entreprises des innovations au service de la performance énergétique, de l’efficience du bâtiment comme de la qualité de vie au travail.

  • Pour que déménager rime avec sérénité

    Ghislaine Laussel | 16 novembre 2017

    S’il ne s’agissait que de transporter des cartons du point A au point B, faire appel à «Luludansmarue.com » ferait aussi bien l’affaire. Hors, déménager une entreprise, c’est prendre en charge et accompagner une communauté vers le changement. Démépool se positionne en véritable partenaire mobilité des entreprises en apportant des réponses pertinentes en la matière.

  • Facility management : des solutions logicielles créatrices de valeurs

    Nelly Rioux | 16 novembre 2017

    Des solutions informatiques plus agiles et plus complètes permettent aux entreprises d’accélérer leur transformation numérique en toute sérénité. Le facility management est directement concerné.

< PrécédentSuivant > ≤  1 2  ≥